Adriano Saleri

Adriano Saleri

Adriano Saleri, comédien

Adriano Saleri est un comédien italien. Il peut jouer en italien, français, anglais et russe.

Après avoir débuté en 1998, dans le spectacle Il giardino d’infanzia di Riki de David Grossman, mis en scène par Stefano Viali, il obtient en 2005 le diplôme d’acteur du Centre Expérimental de Cinématographie de Rome, où il travaille notamment avec Lina Wertmuller, Giancarlo Giannini et Paolo Sorrentino. Il se perfectionne ensuite en suivant des séminaires avec Mamadou Dioume, Jean-Paul Denizon, Duccio Bellugi Vannuccini (Théâtre du Soleil) et Marcello Magni (Complicité).

Au théâtre, il travaille avec Pierpaolo Sepe, Sergio Pierattini, Emanuela Giordano, Piero Maccarineli. Récemment il joue en langue russe dans le spectacle Le nez de Shostackovic d’après Gogol, mis en scène par Peter Stein au Théâtre de l’Opéra de Rome.

A la radio, il a fait des dramatiques radiophoniques pour Radio 3, mis en scène par Sergio Pierattini. A la télévision, il a joué entre autres dans des séries télévisées comme Distretto di polizia 6, La squadra 8 et Romanzo criminale – La série.

En 2010, il joue au cinéma dans le film Venti Sigarette d’Aureliano Amadei (Prix Premio Controcampo Italiano, Mostra de Venise 2010), puis dans Una sconfinata giovinezza de Pupi Avati.

En 2013, avec Raphaël De Angelis, il adapte pour le Théâtre de l’Éventail Le Médecin malgré lui de Molière dans une version bilingue franco-italienne : Il Medico per forza. Cette version bilingue, dans laquelle il est également comédien, a été jouée depuis à Milan, Florence, Pise, Palerme, Noto, Naples et Rome.