Nous avons besoin de votre aide !

Le Théâtre de l’Éventail remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de notre projet Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully, à Paris ! L’ensemble des dons récoltés permettra à la compagnie de couvrir une partie des dépenses liées à la réparation des costumes et à la communication.

Pour les retardataires, rassurez-vous, il est toujours possible de devenir mécènes du Théâtre de l’Éventail !

Pour nous soutenir, rien de plus simple : vous pouvez adresser vos dons en ligne sur la plateforme de mécénat participatif Commeon.

A quoi servent vos dons ?

Votre aide nous est vraiment très précieuse et nous permet de proposer un travail artistique de qualité en accord avec nos valeurs.

Rendre la culture accessible au plus grand nombre

Au Théâtre de l’Éventail, nous pensons que la culture est un droit. Tous les citoyens doivent ainsi pouvoir y avoir accès, quels que soient leurs origines, leurs lieux d’habitation, leurs conditions de vie, etc.

Dans ce cadre, vos dons nous permettent chaque année de renouveler nos actions culturelles afin de sensibiliser certains publics, dits « empêchés », à la pratique théâtrale (interventions auprès d’adultes autistes, de détenus de centres pénitentiaires, de mineurs sous protection judiciaire). Ils permettent également au Théâtre de l’Éventail de partir à la rencontre de publics plus éloignés de la culture d’un point de vue géographique, par le biais de tournées en zones rurales dans toute la France (représentations dans des lieux non dévolus aux pièces de théâtres, tels que les parcs, les rues, etc.), en proposant des spectacles de qualité aux tarifs peu élevés.

Promouvoir l’ensemble des formes d’expression artistique

Parce que nous pensons que le public doit pouvoir profiter de l’ensemble des formes d’expression artistique, notre mission est de proposer des spectacles pluridisciplinaires promouvant la plupart d’entre elles. Le Théâtre de l’Éventail mêle habilement théâtre, danse, chant, musique, poésie au sein de ses créations.

Projet en cours : Le Théâtre de l’Éventail est convaincu que toutes les formes d’art se valent et, pour vous mettre en appétit, travaille actuellement sur un projet de spectacle ayant pour thème l’art culinaire. Alliant cuisine, musique et poésie, cette performance artistique, articulée autour de quatre à cinq mets cuisinés de manière spectaculaire devant les spectateurs, devrait être présentée au public pour la première fois en 2018. A vos assiettes !

Projets internationaux en faveur de la jeunesse

Dans un but éducatif, le Théâtre de l’Éventail s’efforce de mettre en œuvre régulièrement des projets à l’international. Ces projets permettent à la fois de promouvoir la langue française en dehors de nos frontières et de sensibiliser certaines catégories de population n’ayant pas nécessairement accès à des spectacles de qualité dans notre langue.

Une version bilingue du Médecin Malgré Lui, Il Medico Per Forza, a ainsi été réalisée et tournée auprès d’élèves italiens apprenant le français ou d’élèves français apprenant l’italien.

Projet en cours : Nous projetons actuellement de réaliser une version bilingue de Monsieur de Pourceaugnac dans le même objectif.

Le Théâtre de l’Éventail a également traversé la Méditerranée pour aller à la rencontre des burkinabés. La compagnie a joué Le Médecin Malgré Lui du 1er au 15 février 2015 à travers différentes villes du pays (Boussouma, Tenkodogo, Tanghin, Ouagadougou…). Cette tournée a permis au Théâtre de l’Éventail de faire découvrir le théâtre à des spectateurs n’ayant pas la possibilité d’assister à de telles représentations régulièrement. Un reportage photo a été réalisé à la suite de cette tournée afin de sensibiliser et d’échanger avec l’ensemble des enfants.

Projet en cours : Nous souhaiterions proposer au public burkinabé une adaptation de Monsieur de Pourceaugnac écrite par un auteur burkinabé, jouée et mise en musique par des comédiens locaux, à l’exception du personnage principal.

Faire vivre des acteurs du milieu culturel

Derrière le Théâtre de l’Éventail se trouvent une vingtaine de comédiens qui s’engagent chaque jour de l’année à participer au développement et à la renommée de la compagnie. Ces comédiens font vivre l’esprit de Molière et de la commedia dell’arte à travers l’ensemble de nos représentations et ont à cœur de tisser des liens avec les spectateurs (rencontres et échanges à l’issue des spectacles).

L’équipe du Théâtre de l’Éventail se compose en tout d’un directeur artistique, d’une vingtaine d’artistes, d’une administratrice et de volontaires en service civique qui, tous ensemble, unissent leurs forces quotidiennement en faveur de la compagnie. Nous soutenir, c’est aussi soutenir le milieu de la culture dans son ensemble et faire vivre la culture en province.

Au nom de toute l’équipe du Théâtre de l’Éventail,

Au nom de la culture,

Merci !

> Soutenez le Théâtre de l’Éventail en faisant un don en ligne !