Bas les masques! Filles, garçons : tous égaux!

En partenariat avec Le Planning Familial, représenté par Vincent Raynaud, Le Théatre de L’Éventail effectuera trois stages sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes en direction des adolescents des quartiers 3 Fontaines de Saint Jean de la Ruelle. Chaque session s’adressera à seize participants, huit garçons et huit filles entre 13 et 17 ans.

Il s’agira de faire dialoguer réflexions et pratiques théâtrales en invitant les participants à questionner leurs quotidien et leurs représentations.

Afin de motiver les participants le travail donnera lieu à des représentations publiques tout au long du processus de création à l’occasion de diverses manifestations (Journée du droit des femmes, assises de la jeunesse, assemblée générale du Planning Familial…).

Le projet a émergé sous l’impulsion de Cécile Messineo. Comédienne habituée au public scolaire, elle s’étonnait toujours des réactions sexistes qui pouvaient survenir lors de certaines représentations ou lors des rencontres avec le public. Forte de ce constat, elle imagine travailler avec des adolescents sur les représentations masculines et féminines véhiculées par la société.