Cécile Messineo

Cécile Messineo

Cécile Messineo, metteur en scène et comédienne

Après deux années de prépa Lettre (hypokhâgne, Khâgne) au lycée Pothier à Orléans, Cécile Messineo intègre, en 2002, la classe de Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtre (CEPIT) au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans. Elle se forme auprès de Christophe Maltot et en sort en 2005 avec le Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET). Son projet de fin d’étude Elektra dont elle assure la mise en scène et l’interprétation obtient les félicitations du jury. Lors de son cursus, elle est stagiaire assistante à la mise en scène auprès d’Olivier Py pour la création des Vainqueurs (mise en scène 2005).

En 2006, elle joue dans Moby Dick adapté du roman de Melville par Bruno Sachel et dans Entre les murs de François Begaudeau, tous deux mis en scène par François Wastiaux. Entre 2006 et 2008, elle est comédienne permanente au sein du Jeune Théâtre Régional d’Orléans (JTRO) de la compagnie Articule dirigée par Christophe Maltot. Elle joue dans de nombreux spectacles abordant tant le classique (Musset, Marivaux, Molière) que le contemporain (Marius Von Mayenburg) et travaille principalement avec Christophe Maltot et Philippe Lanton.

En 2009, elle rencontre Patrice Douchet, sous la direction de qui elle joue dans deux spectacles : Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La nuit même pas peur de Claudine Galea. Elle joue également dans Uncle Fucker de Stephan Peca, mis en scène par François Rodinson, à l’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc et au Théâtre National du Luxembourg.

Depuis 2007, elle est comédienne au sein du Théâtre de l’Éventail dans La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant puis Le Médecin malgré luiet enfin dans Monsieur de Pourceaugnac créé en 2014.

Parallèlement à son activité de comédienne, elle se lance avec le Théâtre de l’Éventail dans la mise en scène et monte en 2008 Persée et Andromède ou le plus heureux des trois, une moralité facétieuse de Jules Laforgue. En 2012 elle adapte et met en scène en association avec Brice Cousin, Le Petit Chaperon Rouge. En 2015, elle conçoit avec Valentin Boraud, L’Hommes aux semelles de ventspectacle poétique sur l’œuvre d’Arthur Rimbaud, et met en scène avec Brice Cousin un second spectacle jeune public, Le Chat Botté.