Identité artistique du Théâtre de l’Éventail

Le Théâtre de l’Éventail est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 2006 par son directeur artistique Raphaël de Angelis, et basée à Orléans.

La compagnie propose un travail sur les traditions théâtrales et leurs rapports à la modernité. L’objectif artistique de la compagnie est également de mêler différentes formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, poésie, etc. Le mode de fonctionnement de la compagnie est celui d’une troupe, avec plusieurs artistes impulsant chacun les projets qui lui tiennent à cœur.

Avec plus de 500 représentations depuis la création de la compagnie, les spectacles du Théâtre de l’Éventail touchent un public très large et familial. En effet, la compagnie propose un théâtre populaire, de qualité, et accessible au plus grand nombre, par le biais de créations de spectacles et d’actions culturelles, en France et à l’étranger. Elle œuvre auprès de publics ayant peu accès à la culture, lors de tournée itinérante en zone rurale (en plein air ou en salles non équipées), grâce à des actions à destination de publics empêchés, ou bien encore en organisant des représentations dans des espaces non dévolus au théâtre (parcs, rue, bibliothèques, etc.).


Propositions artistiques du Théâtre de l’Éventail

Le Théâtre de l’Éventail se caractérise par une diversité de propositions artistiques, qui visent toutes à questionner la contemporanéité des traditions populaires :

Les spectacles tout public

Ils sont destinés à un public familial, à voir avec de jeunes enfants comme avec des adolescents, et sont repris régulièrement en milieu scolaire et accompagnés d’ateliers de découverte du théâtre. Ces spectacles s’appuient sur une recherche approfondie sur le théâtre de masques et les formes traditionnelles de théâtre.

Les spectacles tout public :
Raphaël de Angelis
2016 – Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully, en collaboration avec l’ensemble La Rêveuse
2014 – Monsieur de Pourceaugnac, Molière 
2013 – Il Medico per forza, version bilingue de la pièce de Molière
2011 – Le Médecin malgré lui, Molière
2007 – La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant, Molière

Les spectacles pour le jeune public

Ces spectacles sont fondés sur des adaptations contemporaines et vivantes de célèbres contes traditionnels, mettant en valeur leur caractère intemporel.

Les spectacles pour le jeune public :
Brice Cousin et Cécile Messineo
2015 – Le Chat Botté
2012 – Le Petit Chaperon Rouge 

Les performances poétiques

Destinées à des spectateurs adolescents et adultes, ces performances explorent de manière très poussée le dialogue entre les différentes formes artistiques et l’écho de textes ou pratiques traditionnels dans la création contemporaine.

Les performances poétiques :
Christian Dupont et Cécile Messineo
2018 – Réjouissances (création à venir)
2015 – L’Homme aux semelles de vent
2011 – Persée et Andromède ou le plus heureux des trois

Autour du théâtre Nô

La compagnie participe également à des formes plus expérimentales, liées au théâtre Nô pratiqué par Raphaël de Angelis.

Grâce à ces différents types de spectacles, la compagnie se produit auprès de publics variés et dans des lieux divers, à l’échelle locale et régionale,  mais aussi nationale, et internationale.

Autour du théâtre Nô :
Raphaël de Angelis
2015 – Lady Aoï, Yukio Mishima
2012 – Jeanne d’Arc en théâtre Nô
2010 – Maï 

Les actions culturelles de la compagnie

En outre, de nombreuses actions culturelles sont menées chaque année auprès de publics distincts et selon cinq axes de travail :

Connaître l’équipe du Théâtre de l’Éventail

Télécharger la brochure des spectacles