Les masques de carnaval de Monsieur de Pourceaugnac

Monsieur de Pourceaugnac est une pièce ayant pour thème le carnaval. Elle était d’ailleurs, durant de nombreuses années, jouée le jour du Mardi Gras à la Comédie-Française.

La mise en scène de la version comédie-ballet de Monsieur de Pourceaugnac, conçue par Raphaël de Angelis, s’inscrit dans cet univers carnavalesque puisque plus de 25 masques sont utilisés par les comédiens, musiciens et chanteurs. Tous ces éléments, d’une grande puissance visuelle, tout en étayant la dramaturgie de la pièce, créent de l’inattendu et de la démesure.

En plus des nombreux masques de commedia dell’arte, différents personnages de carnaval européens tels que les Empaillés d’Evolène originaires de Suisse, les Gilles de Binche venus de Belgique ou encore le Kurent de Ptuj de Slovénie sont représentés dans la pièce lors des parties dansées.

Référence au carnaval suisse avec les Empaillés d’Evolène

Pour concevoir les masques effrayants inspirés des Empaillés d’Evolène, la compagnie a fait appel à Alaric Chagnard qui a créé les masques de l’homme et de la femme sauvages.

monsieur-de-pourceaugnac-masques

Dans la tradition du carnaval d’Evolène, les Empaillés sont habillés de sac de jute remplis de 30 kg de paille et portent un balai qu’ils utilisent pour salir les villageois en les trempant dans les flaques.

Alaric Chagnard a également puisé son inspiration dans les personnages du carnaval de la vallée suisse du Lötschental (les « Tschäggättä »), ainsi que dans ceux du carnaval mexicain.

Les masques inspirés des Gilles issus de la tradition belge

Les masques inspirés du folklore belge des Gilles ont été réalisés par le facteur de masques en cuir Den, qui a également réalisé l’ensemble des masques de commedia dell’arte du spectacle.Monsieur de Pourceaugnac, masque inspiré des GillesPersonnage de théâtre populaire au XVIIe siècle, le Gille est désormais emblématique du carnaval de Binche en Belgique, où un millier de Gilles parcourent les rues le jour de Mardi gras. Les masques créés pour Monsieur de Pourceaugnac sont librement inspirés de cette tradition.

L’apparition du Kurent slovène

Candice Moise a confectionné le masque du Kurent, le chasseur d’hiver du carnaval de Ptuj en Slovénie.

13-monsieur-de-pourceaugnac-comedie-ballet-20-a-deregel

Le Kurent porte des cornes ainsi qu’une très longue langue et est vêtu d’un manteau en peau de mouton.

> En savoir plus sur la version comédie-ballet de Monsieur de Pourceaugnac