Création

Le Monde d’après (2022)

« …pourquoi réaliser une oeuvre alors qu’il est si beau de la rêver seulement? »

Pier Paolo Pasolini

Performance cinématographique

Saint-Jean-le-Blanc, Juin 2020.
Un metteur en scène intervient dans une structure éducative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour travailler avec des jeunes sur la thématique du rêve. A travers différents modes d’expression, il invite les jeunes à raconter leur rapport au monde et comment ils envisagent leur futur.

Sous une forme hybride documentaire/fiction, le film questionne les aspirations d’un groupe d’adolescents en marge d’une société bouleversée par la crise sanitaire.

Ecrit à la suite du confinement du printemps 2020, Le Monde d’après s’inscrit dans le projet de territoire Rêve(S) mené avec l’UEAJ de Saint-Jean-le Blanc

Pour faire face aux contraintes imposées par les restrictions sanitaires du moment, l’intégralité du tournage du film a eu lieu à l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc durant 10 jours. Sous la direction de Raphaël Trano et de deux collaborateurs, il a été entièrement tourné (image et son) et interprété par les jeunes et les professionnels de la structure (éducateurs, professeurs, psychologue, adjointe administrative, responsable d’unité).

  • Ecriture, conception et réalisation: Raphaël Trano
  • Accompagnement image et son: Vianney Lambert
  • Travail chorégraphique: Namkyung Kim
  • Montage: Vianney Lambert et Raphaël Trano
  • Jeu et tournage (image et son): Amjat, David, Kenneth, Malal, Nyels, Christine Pillette (adjointe administrative), Barthélémy Seck (éducateur), Sophie Béréni (enseignante), Aziz Charouf (professeur technique SOPB), Nicolas Dufaud (professeur technique restauration), Hélène Frischeteau (responsable d’unité), Robin Manceau (psychologue)
  • Musique: David
  • Durée: 52 minutes

Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, de la Préfecture du Loiret, du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, de la Scène Nationale d’Orléans, du 108