La Compagnie

LE PROJET

« Ici et maintenant
Ailleurs et autrefois
Ici et autrefois
Ailleurs et maintenant »

Antoine Vitez

Depuis sa création en 2006 et à partir de l’expérience du théâtre nô de son fondateur Raphaël Trano, le théâtre de l’Eventail développe un travail questionnant les liens entre tradition et modernité et interrogeant notre rapport à l’existence, à travers des formes pluridisciplinaires.

Installée au 108, lieu collectif d’expérimentation artistique et culturelle, la compagnie déploie créations de spectacles et projets de territoire.

Durant ses premières années, tout en s’inspirant des intermèdes comiques du théâtre nô, le kyôgen, la compagnie a revisité le théâtre de foire et de tréteaux, à travers plusieurs créations :

  • La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant de Molière en 2007 (plus de 200 représentations, Prix Engagement et Initiatives Jeunes dans l’Union Européenne en 2008)
  • Le Médecin malgré lui de Molière en 2011 (plus de 300 représentations dont Instituts Français de Madrid, Palerme, Bobo-Dioulasso).
  • Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully en 2016, en collaboration avec l’ensemble de musique ancienne La Rêveuse et la chorégraphe Namkyung Kim (création au festival de Chambord en 2016, puis reprise en 2019 à l’Opéra de Clermont-Ferrand et à l’Opéra d’Avignon notamment). Ce spectacle sera recréé lors de la saison 2023/2024 dans une version bilingue italien/français en Italie, avec le soutien de l’ambassade de France à Rome et du réseau des Instituts Français d’Italie.

Depuis 2020, la compagnie a initié un nouveau cycle de recherche qui vise à questionner les rapports intimes de l’être humain au monde et à l’existence, à travers des formes transversales (théâtre, musique, danse, image).

La prochaine création, Nô man’s land, en interrogeant les imaginaires contemporains liés aux féminités et en travaillant sur l’hybridation des formes (théâtre, musique, danse), sera une tentative de nô contemporain.

C’est aussi dans cette démarche de pluridisciplinarité que la compagnie monte des projets de territoire, en travaillant depuis une dizaine d’années avec des public prioritaires (personnes en détention, jeunes sous main de justice, mineurs non accompagnés, mineurs placés, personnes en situation d’autisme).

RAPHAËL TRANO

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Raphaël Trano est le fondateur du théâtre de l’Eventail.

Après l’obtention du DET au conservatoire d’Orléans en 2004, il effectue plusieurs séjours au Japon pour y étudier le théâtre nô et kyôgen. Il a notamment passé un an à Kumamoto en 2005 auprès du grand maître de nô Tanshu Kano et plusieurs mois à Tokyo en 2010 auprès du maître de kyôgen Tojiro Yamamoto (Trésor National Vivant du Japon). En 2010, il joue dans la pièce de kyôgen Tôzumo à l’Asao Bunka Center de Kawasaki. En 2012, il joue dans Jeanne d’Arc, pièce de théâtre nô créée par Maître Tanshu Kano et sa troupe à l’occasion de la célébration du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc (Théâtre d’Orléans, Maison de la Culture du Japon à Paris, Théâtre Nô d’Aix-en-Provence). En 2004, il est stagiaire mise en scène sur Les Vainqueurs d’Olivier Py, où il interprète plusieurs petits rôles.

De 2006 à 2008, il est comédien permanent au sein du Jeune Théâtre Régional d’Orléans dirigé par Christophe Maltot. Durant deux ans, il travaille avec Christophe Maltot, Philippe Lanton, Leïla Bayle. Après avoir fondé le théâtre de l’éventail en 2006, il se forme à la commedia dell’arte auprès de Ferruccio Soleri et Enrico Bonavera, les deux arlequins du Piccolo Teatro de Milan, et plus récemment de Didier Galas.

En 2007, il met en scène, La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant, qui obtient le Prix Engagement et Initiatives Jeunes au sein de l’Union Européenne. Le Médecin malgré lui, sa seconde mise en scène, a été créé en 2011 et a été joué plus de 300 fois depuis, en France et à l’international. Une version bilingue du spectacle italien/français, Il medico per forza, a été soutenue par l’Institut Français et jouée à Milan, Florence, Pise, Palerme, Noto, Naples, Rome. En 2014, il met en scène Monsieur de Pourceaugnac, spectacle qu’il recréé en 2016 dans sa forme de comédie-ballet en collaboration avec l’ensemble La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot) et la chorégraphe Namkyung Kim au château de Chambord. Ce spectacle a été repris en 2019 à l’Opéra de Clermont-Ferrand et l’Opéra d’Avignon.

De 2013 à 2015, il suit une formation de deuxième cycle au sein du CNSAD. Durant ses deux années de formation, il travaille entre autres avec Jean-Damien Barbin, Dieudonné Niangouna, Michel Fau. Sa recherche sur le théâtre nô au sein du CNSAD l’amène à créer le spectacle Lady Aoï de Yukio Mishima au théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival des Ecoles du Théâtre Public.

En 2018, il suit le stage Ion ou l’art du rhapsode, la présence et l’absence et en 2019 le laboratoire sur La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, tous deux dirigés par Anatoli Vassiliev. En 2020, il suit le stage Emotion-Vitesse-Fragment dirigée par Georges Lavaudant. Cette même année, il est assistant de la Maître de nô Kinue Oshima lors du stage de formation sur le nô à destination de la troupe du théâtre du Soleil.

En 2020, en collaboration avec le réalisateur Vianney Lambert, Raphaël Trano a proposé à des jeunes dépendant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d’utiliser la question du rêve pour aborder la crise sanitaire, les bouleversements que cela a induit, et les enjeux qui en découlent. Ce travail de plusieurs semaines a abouti à la réalisation d’un film de forme hybride (documentaire/fiction) intitulé Le Monde d’après (2022).

Depuis dix ans, il dispense des formations à destination de publics prioritaires (jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville, détenus, mineurs sous main de justice, mineurs isolés, adultes et adolescents atteints d’autisme).

Il est chargé de cours à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

PARTENAIRES

Le théâtre de l’éventail bénéficie du soutien, pour ses différents projets, de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, de la Ville d’Orléans et du Département du Loiret.

Dans le cadre de ses projets de territoire, la compagnie reçoit le soutien de la Préfecture du Loiret.

La compagnie est membre résident du 108, lieu collectif d’expérimentation artistique et culturelle à Orléans.

CONTACT