Territoire

Eloquence

« La qualité de l’expression verbale est d’être claire sans être banale. »

Aristote, Poétique

Centre Pénitentiaire Orléans Saran
#2023_2024

À la suite des différents projets menés par le théâtre de l’éventail ces dernières années auprès de publics de jeunes relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Aide Sociale à l’Enfance, le CPOS (Centre Pénitentiaire Orléans Saran) a fait appel au théâtre de l’éventail pour mener un travail sur l’éloquence auprès d’un groupe de 12 détenus (hommes et femmes) sur le thème des Jeux Olympiques.

La rhétorique est l’art de l’action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien  rhêtorikê tékhnê, « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy, professeur émérite à l’Université de Tel Aviv,  « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire ».

La rhétorique est d’abord l’art de léloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution: art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments par le style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours). La rhétorique a ensuite concerné la communication écrite et a désigné un ensemble de règles (formes fixes) destinées au discours. Au XXème siècle, la linguistique et l’analyse des textes littéraires ont relancé l’intérêt pour la rhétorique.

Cette action a pour objectif de permettre aux personnes détenues de travailler sur :

  • la structuration d’un discours et d’un argumentaire
  • l’expression écrite et orale
  • la sensibilisation aux valeurs républicaines : mixité, égalité femmes/hommes
  • l’expression et la gestion des émotions
  • les notions d’écoute, d’empathie et de respect
  • la confiance en soi et l’estime de soi

Reportage de France 3 Centre-Val de Loire
Article de La République du Centre

Projet mené par Raphaël Trano avec l’appui de Pascal Rémond