Territoire

Marionnettes et Ecologie

Aide Sociale à l’Enfance
Institution Serenne # 2022_2023

Face à la dégradation de notre environnement, il nous a semblé urgent de sensibiliser les jeunes générations à la protection de la nature. Cette prise de conscience du respect de ce qui nous entoure passe, entre autres, par l’invention de nouveaux récits.

De décembre 2022 à juin 2023, Cécile Messineo et Michaela Meschke ont mené un travail avec un groupe de préadolescents de l’Institution Serenne, mêlant écriture, construction et manipulation de marionnettes.

Ce projet avait pour but de sensibiliser les enfants à la beauté et à la poésie du vivant ainsi qu’à la préservation de la nature. Leur imagination a d’abord été stimulée par la visite de musées, par des  spectacles ou de films qu’ils ont vus, et par l’observation de la nature. 
Passer ce temps d’incubation, ils ont abordé par un travail d’ écriture l’élaboration d’une narration leur permettant de s’exprimer tout en étant compris. Le travail plus manuel que demande la réalisation de marionnettes, leur a ensuite permis de travailler à d’autres formes d’expression. Enfin le travail scénique vu en dernière partie du projet, leur a permis de développer leur concentration, leur mémoire, leur aisance en public, leurs émotions, l’écoute et la bienveillance.

Ce projet proposait de mêler diverses formes d’expressions artistiques afin que chaque enfant puisse s’épanouir selon sa singularité

Bienvenue à Kametosuka
Le 25 juin 2023 à la Maison des Arts et de la Musique d’Orléans

  • Travail d’écriture, mise en scène, montage son: Cécile Messineo
  • Construction des marionnettes, manipulation et chorégraphie: Michaela Meschke
  • Technique: Florian Renoux
  • Montage photo: Margot
  • Avec la participation de jeunes de l’Institution Serenne

Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire (dispositif publics prioritaires), de la Préfecture du Loiret, de la DRAJES (dispositif Education à la Citoyenneté, à la Solidarité et à l’Interculturalité-ECSI) et de la Ville d’Orléans.