Territoire

Molière-Italia

«Le ciel s’est habillé ce soir en Scaramouche»

Molière, Le Sicilien

Institut Français de Naples #2022/2023

Le projet Molière-Italia propose, dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Molière en 2022 et le 350ème anniversaire de sa mort en 2023, de questionner l’influence qu’au eue l’Italie dans l’œuvre de Molière et d’en interroger la modernité, par des actions de médiation, de formation, d’expérimentation et de diffusion.

Le projet Molière-Italia se déclinera en deux temps:

  • Molière-Italia 2022  sera consacré aux actions de médiation, de formation, et de recherche, en partenariat avec l’Institut Français de Naples.
  • Molière-Italia 2023 sera consacré à la création d’Il Signor di Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully dans une version bilingue italien/français.

Molière-Italia 2022 vise plus particulièrement à interroger l’influence napolitaine dans l’œuvre de Molière et à en chercher la continuité par le plurilinguisme (français/italien/napolitain). En effet, à l’époque de Molière, Naples était la 3ème ville européenne après Londres et Paris et jouissait d’une influence culturelle très importante (théâtre, musique, peinture). On sait que celui que Molière considérait comme son maître, Scaramouche, était napolitain. Plusieurs de ses pièces sont inspirés de canevas napolitains (Pulcinella burlato, Pulcinella pazzo per forza, Le disgrazie di Pulcinella, etc) et une de ses pièces les plus célèbres, Les Fourberies de Scapin, se déroule même à Naples.

Trois moments interrogeant ce dialogue culturel dans l’oeuvre de Molière et ses résonances contemporaines seront proposés en partenariat avec l’Institut Français de Naples.

  • MEDIATION: un travail théâtre/marionnettes napolitaines/ vidéo sera mené par Irene Vecchia, marionnettiste napolitaine, Tony Trupia, cinéaste italien et Raphaël Trano, comédien et metteur en scène français, avec des jeunes en réinsertion issus de quartiers sensibles de Naples.
    A travers différents modes d’expression, les participants travailleront sur Les Fourberies de Scapin pour proposer leur vision de cette pièce se déroulant à Naples et par ce prisme se raconter eux-memes.
  • FORMATION: organisation du séminaire Molière, Italie, influence(s),croisement(s), dialogue(s) en partenariat avec l’Institut Français de Naples et l’Université de Naples-Frédéric II, comprenant un laboratoire intensif sur Molière et la commedia dell’arte dirigé par Enrico Bonavera et Raphaël Trano, et une table ronde « Molière et l’Italie, un dialogue constant? » au cours de laquelle dialogueront artistes et universitaires français et italiens.
  • EXPERIMENTATION: travail de recherche et d’expérimentations pratiques sur le plurilinguisme (français/italien/napolitain ou dialecte), premier temps de répétition mené par le groupe d’acteurs du spectacle Il Signor di Pourceaugnac en vue de sa création en 2023.

Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et de l’Institut Français, de l’Ambassade de France en Italie et de l’Institut Français de Naples-Le Grenoble