Territoire

Projet Molière

« Les anciens, Monsieur, sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant. »

Molière, Le Malade Imaginaire

Aide Sociale à l’Enfance / Protection Judiciaire de la Jeunesse
Institution Serenne (Orléans) / UEAJ (Saint-Jean-le-Blanc) #2021/2022

Dans le cadre du quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière en 2022, nous avons travaillé, entre septembre 2021 et juin 2022 avec un groupe de jeunes de 13 à 17 ans issus de l’Institution Serenne d’Orléans et de l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc sur cet auteur majeur français en abordant différentes œuvres dont les thématiques résonnent aujourd’hui (l’amour, la liberté, la religion, le pouvoir).
Le projet s’est décliné en 3 volets articulés entre eux.

  • Acquisitions de savoirs: les jeunes ont abordé avec Raphaël Trano et les encadrants éducatifs des extraits de pièces de Molière ainsi que des éléments contextuels de sa vie et de son œuvre.
  • Découverte: différentes sorties à des spectacles (théâtre, danse, musique, cirque) ont été organisées ainsi qu’une visite du théâtre d’Orléans et des rencontres avec des équipes artistiques.
  • Pratique artistique: les jeunes ont abordé l’univers de Molière à travers différents modes d’expression artistique: théâtre, danse, cinéma, musique.

Les trois volets de ce projet ont permis aux jeunes d’aborder sous différents aspects, Molière, son langage et les thématiques de son œuvre.

Au fut et à mesure de l’année, le travail s’est centré sur L’Ecole des femmes.
La pièce a ainsi pu être lue et analysée durant les temps d‘acquisitions de savoirs.
Lors des temps de pratique artistique, les jeunes ont ainsi pu s’emparer des enjeux de la pièce grâce aux différents modes d’expression qui s’offraient à eux (théâtre, danse, cinéma). Cela leur a permis une compréhension physique et émotionnelle des situations imaginées par Molière et leur a ouvert un espace de prise de parole sur les thématiques abordées dans la pièce et particulièrement le rapport homme/femme.

Une Ecole des femmes

Le 18 juin 2022 au théâtre d’Orléans (salle Antoine Vitez)

  • Conception et mise en scène: Raphaël Trano
  • Travail chorégraphique : Namkyung Kim
  • Travail vidéo : Vianney Lambert
  • Avec la participation de jeunes de l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc et de l’Institution Serenne d’Orléans, et de leurs éducatrices.
  • Avec Brice Cousin, Raphaël Trano et Nicolas Orlando (comédiens)
  • Florence Bolton (viole de gambe) et Benjamin Perrot (théorbe), directeurs artistiques de La Rêveuse
  • Avec la participations des élèves des Ateliers de musique ancienne de La Rêveuse (en vidéo): Ilme Gruner (soprano), Marie-Eve Nave et Marie-Laure Hubert (flûtes à bec), Dimitri Cunty (théorbe)
  • Costumes : Paula Dartigues
  • Prise de son : Vincent Reignier
  • Moyens techniques vidéo: Cent Soleils

Ce projet a été soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre des dispositifs « Action Culturelle et Langue française » et « Eté Culturel » (L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelle du Centre-Val de Loire et les opérateurs nationaux), la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « Publics Prioritaires » et la Ville d’Orléans.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Préfecture du Loiret. Il a bénéficié du soutien du dispositif Ville-Vie-Vacances (VVV), du 108 et a été accueilli en résidence à l’Alliage/Mairie d’Olivet.