Territoire

Faits divers

Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc_ UEHDR de Fleury-les-Aubrais #2019

A partir de l’exploration de plusieurs faits divers dans leurs dimensions humaines et médiatiques, un groupe de jeunes a exploré les notions de point de vue et de subjectivité à travers le prisme du théâtre et du cinéma.

Aborder la question du point de vue permet de mettre au centre de la réflexion la place de l’autre, son histoire et donc la manière de la raconter.
En se basant sur un ou plusieurs faits divers sélectionnés par l’équipe éducative, un premier travail de mise en scène et d’interprétation de ces faits divers a été effectué. Les notions de points de vue (celui d’un protagoniste ou d’un tiers) et d’objectivité/subjectivité ont été abordées. Cela a permis de mettre en jeu/scène un même fait divers de différentes manières selon le point de vue choisi et ainsi de travailler différents modes de jeu et registres d’interprétation.

Penser la notation d’empathie
Dans un second temps, un travail d’écriture inspiré d’un ou plusieurs faits divers déjà abordés a été entrepris. Il a abouti à l’élaboration d’un scénario pensé selon les contraintes cinématographiques (cadrage, prise de vue, prise de son) qui renvoient directement à la notion de point de vue.
Confrontés aux différents personnages lors de la construction du scénario de leur fait divers et de son tournage (image, son, jeu), les jeunes ont ainsi pu se confronter à la notion d’empathie.

Travail théâtre et écriture: Raphaël Trano
Travail vidéo (image et son): Vianney Lambert

Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire (dispositif publics prioritaires), du Ministère de la Justice (dispositif PLAT) et de la Préfecture du Loiret (dispositif OVVV)