Territoire

Rêve(s)

«Le rêve met en jeu l’existence toute entière.»

Michel Foucault

Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc #2020

Le rêve a le pouvoir de nous entraîner dans l’intime, l’imaginaire, le fantastique et le politique. Il y a les rêves assumés, les rêves refoulés et même les rêves rêvés, ceux que l’on ré-invente. Comme le disait Jean Cocteau, «le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances. »

Avec les outils du théâtre et du cinéma, nous avons abordé cette question du rêve avec le groupe de jeunes que nous avons accompagné. Si l’enjeu était d’atteindre une parole intime et personnelle pour certains, il a été d’inventer des rêves pour d’autres, ou de songer à une forme d’utopie pour tous. Les participants ont ainsi pu travailler sur des rêves vécus ou inventés, chacun ayant la maîtrise de son intimité.

Le rêve a une forme fragmentaire et fuyante. Nous avons voulu restituer cela avec une pluralité d’approches artistiques qui sont autant de formes de récits. Pour représenter, évoquer et non illustrer, il a ainsi été possible pour tous d’utiliser des modes d’expression divers pour raconter un rêve: théâtre, danse, images filmées et/ou dessinées

Débuté en janvier 2020 dans l’optique d’une restitution sous une forme pluridisciplinaire, le projet a sensiblement évolué du fait de la crise sanitaire survenue en mars 2020.

A cause des contraintes liées aux restrictions sanitaires en vigueur lors du premier déconfinement, le projet a évolué vers la réalisation d’une performance cinématographique, Le Monde d’après.

Le tournage du film, dans son intégralité, a eu lieu à l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc durant10 jours. Sous la direction de Raphaël Trano et de deux collaborateurs, il a été entièrement tourné (image et son) et interprété par les jeunes et les professionnels de la structure (éducateurs, professeurs, psychologue, adjointe administrative, responsable d’unité).

Travail d’écriture, de jeu et de mise en scène: Raphaël Trano
Travail vidéo (image et son): Vianney Lambert
Travail chorégraphique: Namkyung Kim

Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire (dispositif publics prioritaires), de la Préfecture du Loiret, du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, de la Scène Nationale d’Orléans, du 108, et des dispositifs Education à la Citoyenneté, à la Solidarité et à l’Interculturalité (ECSI) et Ville-Vie-Vacances (VVV).